
Texte paru sur le journal » Le publicateur »
Un système pour les personnes en situation de handicap a été mis en place au centre aquatique de La Ferté-Macé (Orne).
Il s’agit d’une chaise de mise à l’eau, un équipement sécurisé qui permet d’accompagner les personnes à mobilité réduite dans leur entrée et leur sortie du bassin. Porté par la MAS ANAIS et soutenu par plusieurs partenaires, ce dispositif facilite l’accès à la baignade pour tous, en toute dignité et sécurité.
La chaise a été financée par la Communauté de Communes, en collaboration avec l’équipe de la MAS ANAIS, qui a participé à l’élaboration du cahier des charges .
L’objectif : faciliter le travail des accompagnants et ouvrir davantage l’accès au bassin aux personnes en situation de handicap.
Le coût total de l’installation est de 7 646 € TTC, pris en charge à 50 % par la commune de La Ferté-Macé.
L’association Rêve de Bouchons 61, qui collecte et recycle les bouchons en plastique pour financer des actions en faveur du handicap, a apporté une contribution de 500 €. Les résidents de la MAS participent activement au tri de ces bouchons, un geste citoyen qui donne du sens à cette initiative.
Un équipement au service du bien-être
Les résidents viennent par groupes de cinq, chacun accompagné. Cela répond à des besoins individuels et s’intègre dans leur projet d’accompagnement personnalisé. Le bien-être est au cœur de leur action.
La chaise de mise à l’eau est disponible à la fois pour les résidents, mais aussi le lundi pour le public et les familles.
Cette initiative renforce l’accessibilité du centre aquatique et témoigne d’une véritable volonté d’inclusion sur le territoire.